Hélène Aubé, Psychologue à Toulouse : Harcèlement moral

Vous êtes victime de harcèlement moral ?

Que ce soit dans la sphère privée ou au travail, il existe différents termes qui définissent ce que peut être le harcèlement : manipulation relationnelle, perversion narcissique, harcèlement moral et sexuel ... Il n'est pas facile pour une victime de s'y retrouver.

Concrètement, qu'est ce qu'un manipulateur ? Une personne dont la personnalité est structurée de telle sorte qu'elle cherche à avoir un pouvoir sur leur environnement, à obtenir des choses des autres, avec une difficulté importante à se mettre à la place d'autrui. Cela passe par différents mécanismes tels que le chantage, la culpabilisation, l'autoritarisme, la victimisation ...

 

Ne restez pas seul, l'aide d'un psychologue ou d'une association peut être précieuse. 

 

- Association "Souffrance et travail" : http://www.souffrance-et-travail.com/

- La HALDE, Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité. Tél : 08 1000 5000 du lundi au vendredi pour obtenir des informations sur vos droits .

Hélène AUBÉ - Psychologue Toulouse, harcelement moral

 

Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien

Marie-France Hirigoyen

Pocket, 1 octobre 2011 - 251 pages

La perversité ordinaire d'un conjoint, d'un parent, d'un supérieur peut briser un couple, défaire une vie, ruiner une carrière professionnelle.  Comment comprendre, analyser, vaincre le harcèlement psychologique ? Quelles solutions, quelles parades y opposer ?

 

Les manipulateurs et l'amour

Isabelle Nazare-Aga

Broché, Paru en janvier 2014 - 200 pages

Ce livre propose d'étudier au quotidien les conséquences d'une relation amoureuse destructrice avec un manipulateur. Face à cette relation amoureuse qui nous écrase, vaut-il mieux lutter, partir ou redoubler d'espoir?

Votre enfant est victime de harcèlement moral ?

Le harcèlement moral dont sont victimes les enfants peut provenir de la sphère familiale tout comme du milieu scolaire. Cela se définit comme une violence répétée , verbale , physique ou psychologique. Le "cyberharcèlement" est une variante récente du harcèlement reposant sur l'usage des nouvelles techniques de communication. 

Concernant le harcèlement en milieu scolaire, les conséquences peuvent être multiples : 

  • décrochage scolaire voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l'absentéisme des collégiens et lycéens),
  • désocialisation, anxiété, dépression,
  • somatisation (maux de tête, de ventre, maladies),
  • conduites autodestructrices, voire suicidaires.

 

Il est important que l'enfant puisse consulter un psychologue afin d'éviter de possibles conséquences sur son développement psychologique et social ( conduites d'évitement, sentiment de honte, perte d'estime de soi...) 

Ne restez pas seul :

 

- De nombreuses ressources sont consultables sur le site du ministère : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

- Association pour la prévention de phénomènes de harcèlement http://harcelement-entre-eleves.com/ 

- Il existe un numéro vert, anonyme et confidentiel pour la protection des mineurs sur internet : 0 800 200 000. 

- Numéro national contre l'enfance maltraitée : 119. Un reportage à ce sujet a été réalisé , pour le consulter cliquez ici

Un protocole-type propose aux chefs d'établissement et aux directeurs d'école des outils pour aider à la prise en charge des situations de harcèlement entre élèves. 

 

L'enfant face au traumatisme

Hélène Romano 

Dunod, Paru en 2013 - 192 pages 

Grâce à ses 20 années d’expérience de terrain avec les urgentistes, cette chercheuse praticienne nous propose un tableau clair de ce que sont les enfants traumatisés et comment on peut les accompagner pour les aider à reprendre vie.

 

Chronique d'un harcèlement parental - La perversité au quotidien 

Elisabeth Canitrot 

Broché, Paru en 2004 - 226 pages

Qu'en est-il pour les enfants qui subissent un harcèlement de la part de ses propres parents ? Ce témoignage touchant nous raconte l'enfance de l'auteure, comme un exutoire pour que d'autres enfants ne soient pas victimes de leur bourreau. 

              

Réalisation & référencement Création de site web de psychologue   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion