Foire aux Questions

Une psychothérapie,
c'est raconter ses problèmes à quelqu'un qui ne vous écoute pas ?

NON

Une psychothérapie n'est pas une conversation engagée pour le plaisir. Les échanges entre le psychologue et la personne en thérapie sont orientés et visent des objectifs précis.

L'écoute attentive du psychologue fait partie de la thérapie, mais le psychologue intervient également : il pose des questions et vous aide à exprimer des sentiments.


Des années de thérapie pour avoir des résultats ?

NON

Une psychothérapie est un processus de changement et prend donc du temps. Vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs en une ou deux entrevues. Une période de quelques mois à un an est généralement suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants.


Consulter un psychologue, c'est pour les fous ?

NON

Ceci est un préjugé. Prendre la décision d'aller consulter un psychologue c'est demander une aide extérieure dans des moments difficiles à vivre, afin de :

Résoudre vos difficultés d'ordre privé ( conflits conjugaux, familiaux...), d'ordre professionnel ( difficultés relationnelles, stress, épuisement...), vous sentir mieux dans votre peau, regagnez confiance en vous, exprimer vos émotions, vous libérer du stress, communiquer sur les difficultés scolaires de votre enfant...

Pas besoin d'être "fou" !


J'ai déjà consulté et ça n'a pas fonctionné, faut-il réessayer ?

OUI

Si vous vivez des difficultés, quelles qu'elles soient, il est important de ne pas rester seul(e). Un suivi psychologique      est particulier dans le sens où la relation avec votre thérapeute doit vous inspirer, vous mettre en confiance. 

Si une précédente tentative avec un psychologue ne vous convient pas, il est vivement recommandé de prendre                     contact avec un autre professionnel qui vous correspondra mieux dans ses méthodes de travail. 


Est-ce remboursé par la sécurité sociale ?

NON

En France, les consultations faites par un psychologue clinicien en cabinet privé sont à la charge du patient. Il n'existe pas de remboursement effectué par la Sécurité Sociale. 

En revanche, de nombreuses mutuelles de santé remboursent une partie des frais engagés, le plus communément sous forme de forfait annuel. 

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle. Je pourrai vous remettre une facture pour chacune de vos séances afin d'effectuer vos remboursements. 

Voici ce que vous pouvez poser comme question à votre mutuelle :

- Le nombre de consultations remboursées dans l'année

- Ce qui peut être remboursé ( psychothérapie individuelle ? de groupe ? de couple ? thérapie comportementale et cognitive ? ) 

- Les modalités de la prise en charge ( faut-il obligatoirement une prescription médicale ? ) 

Réalisation & référencement Création de site web de psychologue   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion