Psychologue Toulouse - La thérapie comportementale et cognitive

A savoir - Psychologue Toulouse

J’ai été formée spécifiquement, notamment au sein de la Clinique des Cèdres située non loin de Toulouse, aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) . Ces techniques validées scientifiquement sont en plein essor dans la région Toulousaine. Les TCC pratiquées par les psychologues sont centrées sur les difficultés concrètes de la personne au moment présent, dans « l’ici et maintenant ». La thérapie cognitivo-comportementale aide progressivement à dépasser les comportements ou pensées inadaptés ( par exemple le stress, les inhibitions, les évitements, les rites et vérifications, les réactions agressives ou la détresse à l'orig’ne de souffrance psychique). 

Cependant ces outils ne sont pas toujours indiqués et nous verrons ensemble les différentes solutions de prises en charge qui semblent les plus adaptées.   

 

Le psychologue par l'utilisation des TCC amène à :

• Un remplacement des pensées inadaptées 

• Des changements comportementaux et l'action 

• Une meilleure compréhension et gestion des émotions 

 


Et concrètement ?

Les TCC ressemblent à un apprentissage : elles demandent un engagement et des efforts ciblés. Pendant les séances, le psychologue et le patient collaborent ensemble à l'identification de la problématique. Cela s'inscrit dans une relation partenariale et respectueuse. Le thérapeute explicite les principes, les objectifs, les critères d'évaluation ainsi que les objectifs de la thérapie. Pour ma part je mets à disposition d'éventuelles lectures afin de vous aider dans la compréhension de vos difficultés. 

 

Il me semble primordial que vous puissiez comprendre votre mode de fonctionnement. Cela permet de prendre connaissance de ses difficultés, d'agir concrétement dessus et de fait de sortir de la résignation. 

Déroulement d'une thérapie d'un psychologue à Toulouse

1. L'analyse fonctionnelle

Il s'agit durant cette première phase pour le psychologue de comprendre et d'étudier la demande du patient pour ensuite préciser le problème, comprendre son contexte et son histoire. Il peut être demandé au patient de s'auto-évaluer par des échelles ou des auto-observations.  

2. Mise en place d'un objectif thérapeutique

Cela correspond à un contrat entre le psychologue et le patient. Celui-ci détermine les buts et objectifs de la thérapie. 

3. La thérapie

C'est la mise en application progressive du programme à l'aide de différentes techniques. 

4. Evaluation des résultats

Il est possible que le thérapeute ait recours à l'évaluation des résultats de la thérapie avec le patient, afin de pouvoir réajuster les objectifs. 

Réalisation & référencement Création de site web de psychologue   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion